Phobie sociale : mon chemin de guérison avec le Hatha Yoga

Derrière le nom de l’association Un chemin vers Soi, il y a une histoire, et il y a un espoir. L’histoire, c’est celle d’une femme ayant vécu puis vaincu dans sa jeunesse une phobie sociale invalidante. L’espoir, c’est celui d’aider tous ceux souffrant de troubles similaires à trouver leur propre chemin de guérison. Mais qu’est-ce que la phobie sociale ? Et en quoi la pratique du yoga peut-elle aider à s’en libérer ? C’est ma propre histoire que je vous livre ici…

Phobie sociale guérison hatha yoga

La descente aux enfers : vivre avec la phobie sociale

Tout a commencé par une phobie scolaire que j’ai développée dès l’école maternelle. Année après année, les symptômes se sont aggravés au point de devenir un réel handicap : crises d’angoisse, peur panique de prendre la parole, sidération lors des contrôles puis des examens. A tel point qu’au lycée, je n’ai plus été capable de me rendre en classe et ai dû poursuivre les cours par correspondance.

Cet isolement social n’a fait qu’aggraver ma pathologie, ma zone de confort se réduisant dès lors à mon cercle familial proche. A un âge où la plupart commencent à déployer leurs ailes, j’étais repliée dans un cocon de mal-être, incapable de soutenir le regard des autres ou encore d’accomplir des gestes aussi simples que d’aller acheter une baguette de pain au coin de la rue.

Consciente de mon anormalité, j’avais perdu toute trace d’estime personnelle. En proie à des auto-jugements négatifs incessants, il m’était impossible d’élaborer le moindre projet professionnel, et encore moins d’entrevoir une issue à l’impasse dans laquelle j’étais enfermée.

Le déclic : découverte du Hatha Yoga

Dans un premier temps, c’est à travers des livres que j’ai découvert le yoga. Des lectures qui m’ont peu à peu guidée vers l’apaisement interne, grâce à un travail d’auto-analyse inspiré par la philosophie du Hatha Yoga.

Ce travail m’a permis d’effectuer une reprogrammation mentale positive : pour la première fois de ma vie, j’apprenais à m’accepter telle que j’étais, mais aussi à me faire confiance. J’ai ainsi pu reprendre une activité sportive, obtenir le permis de conduire, et démarrer une formation de paysagiste.

La clé de ce déclic : la mise en place, dans mon quotidien, de techniques de yoga pour me soutenir mentalement et préparer mon retour à la vie sociale. C’est ainsi qu’au terme de ma formation, j’ai réussi à trouver un emploi au sein d’une équipe : l’impensable s’était produit !

La guérison : yoga et thérapie

Peu après, à l’âge de 25 ans, j’ai commencé à pratiquer le yoga dans sa dimension posturale. Le travail sur le mouvement, la posture, le placement du regard, la respiration, m’a aidée à me redécouvrir en profondeur, et à éloigner définitivement les crises d’angoisse de mon quotidien.

Ces cours collectifs de yoga ont accompagné mon processus de reconstruction et de réouverture aux autres, grâce à une pratique douce, attentive et bienveillante. Soutenue par ce cadre porteur de guérison, j’ai enfin pu trouver la force de faire appel à un thérapeute, pour me libérer de problématiques liées à mon histoire familiale.

Ma mission : transmettre pour aider à mon tour

La véritable transformation que le yoga a impulsée en moi m’a naturellement donné envie d’aller plus loin. J’ai donc, en parallèle de mon métier de paysagiste, décidé d’entreprendre une formation pour approfondir ma pratique du yoga, dans le but d’enseigner cette discipline.

Il me tenait en effet à cœur de pouvoir à mon tour aider les autres avec le yoga, en leur transmettant la philosophie et les techniques qui ont balisé mon chemin de guérison.

Cette formation, au cours de laquelle j’ai été amenée à devoir vivre au milieu d’autres personnes lors de stages, puis à prendre la parole en public pour donner mes premiers cours, a été aussi difficile que bénéfique pour repousser davantage les limites de ma zone de confort. Elle m’a donc permis de franchir un cap majeur.

Aujourd’hui, j’ai la joie d’apprécier la distance parcourue sur mon chemin de guérison. C’est pourquoi, par l’enseignement du yoga, je souhaite désormais partager les bénéfices que peut apporter cette pratique, en gardant à l’esprit que le travail sur soi est l’œuvre de toute une vie. Semaine après semaine, c’est cette posture patiente, ancrée dans une force tranquille, que je souhaite transmettre à travers mes cours.

« Peu importe les épreuves que tu dois traverser, la chose la plus importante est d’arriver à être en paix avec toi-même. Grâce à cela, une assise intérieure forte et bienveillante, tu peux surmonter bien des obstacles. » – Sarah
Vous êtes concerné(e) par la phobie sociale ? Ou peut-être votre enfant ou un proche ? N’hésitez pas à me contacter, je serai heureuse de pouvoir vous proposer une pratique adaptée à votre situation.